Printemps 2023
Après des mois à feuilleter avec avidité les catalogues de semenciers de graines au Canada (Halifax Seed, W.H. Perron, Jardins de l'écoumène et Semences du Portage) ainsi qu'en Angleterre (Chiltern Seeds), on attend impatiemment l'arrivée de nos commandes postales.
Objectifs de culture
Mon objectif est de préparer des semis de fleurs annuelles et de cultiver des légumes (poivrons, tomates et concombres essentiellement) en contenant dans la serre. La culture en contenant présente de nombreux avantages, me dit-on :
- Flexibilité de l'espace : La culture en contenant permet une plus grande flexibilité de l'espace dans une serre. Je pourrai alors déplacer les pots pour optimiser l'utilisation de l'espace, ajuster l'espacement entre les plantes et créer des configurations différentes en fonction des besoins de chaque culture.
- Gestion du sol : La culture en contenant offre un meilleur contrôle sur la qualité du sol et permet d'éviter les problèmes de sol tels que les maladies du sol, les mauvaises herbes et les infestations d'insectes. Les années antérieures, je devais renouveler le sol dans la serre avant d'amorcer la saison.
- Drainage et aération : Les pots offrent un meilleur contrôle du drainage et de la circulation de l'air autour des racines des plantes. Cela peut être bénéfique pour prévenir les problèmes d'excès d'eau ou de pourriture des racines, surtout dans un environnement de serre où l'humidité peut être plus élevée. J'ai pensé aussi à un système d'irrigation goutte-à-goutte - on verra bien !
Les indispensables
On n'est pas à court de ressources aujourd'hui pour s'informer des techniques de jardinage. Mais le livre de Mel Bartholomew, Square Foot Gardening demeure une de mes références incontournables. Je m'y réfère régulièrement depuis plus de 30 ans !
Depuis quelques années, j'écoute Gardener's World animé par Monty Don. Une source d'inspiration pour les nouveaux projets de jardinage en attendant que la neige fonde !
Choix des semences et préparation
Dès le mois de mars, j'entreprends le démarrage des semis de plantes.
- Choix des semences : Cette année, j'ai choisi des plants qui ont fait leur succès la saison précédente ainsi que de nouvelles variétés :
Légumes et fines herbes
- Aneth
- Basilic italien
- Céleri Utah
- Cerise de terre Goldie
- Laitue Tom Thumb
- Poivron King of the North
- Poivron Vilot Sparkle
- Poivron doux vert
- Poivron doux rouge
- Poivron Golden
- Tomate Aunt Mary's
- Tomate Crimson Cherry
- Tomate Cocktail Bio
- Tomate Indigo Pourpre
- Verveine
Fleurs annuelles
- Alysse
- Bourrache
- Broomcorn
- Célosie
- Centauré purple
- Cosmos antiquity
- Cosmos rose
- Cosmos Tiptoe
- Coleus chocolat
- Digitale
- Malope (nouvelles semences et auto-cueillette de 2022)
- Nigelle de Damas
- Pensée sauvage
- Queue de renard
- Rudbeckia Triloba
- Statice Pacific mix (de Chiltern Seeds, Buckinghamshire, UK)
- Statice ( de William Dam Seeds, Dundas, Ontario, Canada)
- Tithonia (tournesol mexicain)
- Zinnia Molotov
- Zinnia mélangé
Directement en sol au mois de mai
- Betterave
- Concombre
- Courgette
- Plusieurs variétés de laitue et de musclum
- Préparation du substrat : J'utilise un mélange spécialement formulé pour les semis. Pour le repiquage des plantules, j'utilise un mélange de compost et de terre de jardin auquel j'ajoute de la perlite ou de la vermiculite pour améliorer la structure et la ventilation du substrat. Je maintiens le terreau légèrement humide, mais pas détrempé.
- Durcissement : Avant de transplanter les plantes dans le jardin, je déplace tous les plants dans la serre. Les journées chaudes, je les expose progressivement à des conditions extérieures pendant quelques heures chaque jour. Cela les aide à s'adapter aux changements de température et à la lumière directe du soleil.
- Transplantation : Lorsque tout risque de gel est passé et que les plantes sont suffisamment robustes, je les transplante dans le jardin ou dans des conteneurs. Cette année, l'essentielle de la transplantation sera faite le 27 mai. En effet, les nuits ont été particulièrement fraîches avec plusieurs points de gel tardifs.
Les semis ont été réalisés entre de 5 et 19 mars 2023. Les laitues ont été repiquées dans le jardin le 22 avril. Les plants ont tous été déplacés dans la serre le 25 avril.
La durée de la floraison des tulipes a été plus longue cette année étant donné le temps plutôt frais.
Passez un bel été 2023 !