Comment installer Webmin sur Ubuntu 18.04

Roger Champagne
Roger Champagne

Introduction

Webmin est un panneau de contrôle qui vous permet de gérer votre serveur Ubuntu via une interface Web moderne. Avec Webmin, vous pouvez modifier à la volée les paramètres des packages courants, y compris les serveurs Web et les bases de données, ainsi que gérer les utilisateurs, les groupes et les packages logiciels.

Webmin
Download Webmin for free. A web-based interface for system administration of UNIX. A web-based system administration tool for Unix servers and services. https://github.com/webmin/webmin
Webmin

L'application s'exécute sur son propre mini-serveur Web afin d'être disponible même lorsque votre logiciel de serveur Web principal n'est pas en cours d'exécution (par exemple Apache, etc.), et est alimentée par un certain nombre d'applications basées sur Perl qui s'interfacent directement vos fichiers de configuration

Étape 1 - Installation de Webmin

Tout d'abord, nous devons ajouter le référentiel Webmin afin de pouvoir facilement installer et mettre à jour Webmin à l'aide de notre gestionnaire de packages. Nous faisons cela en ajoutant le référentiel au fichier /etc/apt/sources.list. Ouvrez le fichier dans votre éditeur:

$ sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajoutez ensuite la ligne suivante au bas du fichier afin d'y ajouter le nouveau référentiel:

deb http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib

Sauvegardez le fichier et quittez l'éditeur. Ensuite, ajoutez la clé Webmin PGP afin que votre système fasse confiance au nouveau référentiel:

$ wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc
$ sudo apt-key add jcameron-key.asc

Ensuite, mettez à jour la liste des packages pour inclure le référentiel Webmin:

$ sudo apt update

Ensuite installez Webmin :

$ sudo apt install webmin

Une fois l'installation terminée, le résultat suivant vous sera présenté:

Webmin install complete. You can now login to https://votre_adresse_ip:10000/
as root with your root password, or as any user who can use sudo
to run commands as root.
Interface Webmin - http://votre_adresse_ip:10000/

Étape 2 - Comment utiliser Webmin

Webmin a des modules qui peuvent tout contrôler, du serveur Apache2 à quelque chose d'aussi simple que l'ajout d'utilisateurs au système. Voyons comment créer un nouvel utilisateur, puis comment mettre à jour des packages logiciels à l’aide de Webmin.

Pour vous connecter à Webmin, accédez à http://votre_adresse_ip:10000/ et connectez-vous avec l'utilisateur root ou un utilisateur avec des privilèges sudo.

Ubuntu

Roger Champagne

Je vis au Québec et j'ai mené une carrière professionnelle dans le domaine de la logistique tierce partie (en anglais, 3PL). Je me plais également à explorer les technologies d’information.