Comment installer Node 14 sur Ubuntu 18.04

Roger Champagne
Roger Champagne

Node.js est une plateforme logiciel permettant l'exécution de Javascript côté serveur. En particulier, la plateforme de publication Ghost est construite sur Node.js.

Ghost recommande l'installation de Node version 14. Toutefois, au moment d'écrire cet article les dépôts officiels d'Ubuntu 18.04 ne supporte que la version 10.

Installer Node.js à partir de NodeSource


NodeSource est une société qui se concentre sur la prise en charge de Node de niveau entreprise et gère un référentiel contenant les dernières versions de Node.js. Utilisez ce référentiel si vous devez installer une version spécifique de Node.js.

Activez le référentiel NodeSource en exécutant la commande curl suivante en tant qu'utilisateur avec des privilèges sudo:

$ curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_14.x | sudo -E bash -

La commande ajoutera la clé de signature NodeSource à votre système, créera un fichier de référentiel apt sources, installera tous les packages nécessaires et actualisera le cache apt.

Une fois le référentiel NodeSource activé, installez Node.js  en tapant:

$ sudo apt-get install -y nodejs

Vérifiez que Node.js a été correctement installé en imprimant la version:

$ node -v
v14.17.0
Ubuntu

Roger Champagne

Je vis au Québec et j'ai mené une carrière professionnelle dans le domaine de la logistique tierce partie (en anglais, 3PL). Je me plais également à explorer les technologies d’information.