Installation d'une serre

Roger Champagne
Roger Champagne

Une serre est un ajout précieux à tout jardin. Il est idéal pour semer des graines et faire pousser des cultures tendres comme les tomates et les concombres.

Choisir une serre

ll y a beaucoup à considérer lors du choix d'une serre - y compris la taille et les matériaux. L'aluminium est moins cher et durable; le bois est plus cher et retient bien la chaleur, mais nécessite un entretien. La plupart des gens me semble-t-il regrettent de ne pas avoir choisi une serre assez grande !

Enfin, le revêtement est à considérer aussi. Du point de vue de la transmission lumineuse, le verre est sans doute un des meilleurs matériaux, mais il est lourd et fragile. Le faible coût, la légèreté et la facilité d’installation des films plastiques en font des matériaux bien adaptés pour le revêtement d’une petite serre.

Acheter une serre auprès d'un fournisseur, puis l'assembler vous-même peut vous faire économiser des centaines de dollars sur les coûts de construction - et plus la structure est grande, plus vous économiserez.

Pour mon projet, j'ai donc choisi une serre de jardin préfabriquée en verre dotée d'une toiture en polycarbonate et d'une armature en aluminum d'une superficie de 8x8 pieds. Cette serre est offerte par BC Greenhouse en Colombie-Britannique.

Livraison de la serre

Choisir le bon endroit

Trouver le bon endroit pour votre serre est très important. Vous aurez besoin d'un endroit plat avec un maximum de lumière et de soleil, loin des poches de gel et des vents froids. Idéalement, il devrait être placé sur un axe est-ouest pour qu'il reçoive le plus de lumière, surtout en hiver.

J'ai donc choisi d'installer la serre sur la façade Nord de la cour. Ainsi, la porte de la serre est en plein Sud et les cotés latérales de la serre sont exposées à l'Ouest et à l'Est.

Emplacement de la serre

La fondation

Que vous utilisiez une fondation existante ou que vous construisiez la vôtre à partir de béton, de brique, de dalles de pavage ou de poutres de cèdre elle doit être de niveau. Vérifiez qu'elle est à plat avec un niveau et assurez-vous que les diagonales sont de la même longueur (si elles ne sont pas alignées, les vitres ne rentreront pas). Lors de la construction d'une base, vérifiez la taille exacte du cadre avant de commencer: bien que souvent décrits comme 8x10 pieds ou 6x8 pieds, ces dimensions sont approximatives et les cadres sont généralement plus grands.

Pour mon projet, la serre est fixée sur des poutres de cèdre. Les poutres sont reliées entre-elles par des tires-fort et elles sont ancrées au sol par des  tiges d'acier d'armature.

L'assemblage

C’est une bonne idée de placer tous les boulons dans des contenants séparés avant de commencer, afin de ne pas les perdre. Disposez les morceaux de cadre au sol, assemblez chaque section et attachez-les ensemble. Ensuite, portez les sections à votre base et vissez-les en place. Fixez les sections de toit, les barres de toit et les barres de renforcement d'angle, mais ne serrez pas trop. À ce stade, vous ne faites que tenir les choses ensemble jusqu'à ce que vous ajoutiez le verre, auquel cas d'autres ajustements peuvent être nécessaires.

L'assemblage des sections de la serre

Après avoir assemblé la porte, vous pouvez installer les glissières de porte lorsque le reste du cadre est terminé. Faites ensuite glisser la porte sur les rails supérieurs, puis inférieurs. Réglez la hauteur du rail supérieur jusqu'à ce que la porte fonctionne correctement. Si vous en avez, c'est le bon moment pour installer des ouvre-fenêtres et des évents automatiques. Ceux-ci aident à maintenir une température uniforme à l'intérieur de la serre, évitant les pics de chaleur en été, qui pourraient brûler les plantes tendres.

Le vitrage

Tapisser les barres de vitrage avec du ruban mousse autocollant. Celui-ci formera un joint entre le cadre de la serre et le verre et aidera à amortir les vitres. Vous pouvez utiliser une équerre pour vérifier que vos coins sont carrés et un niveau à bulle pour vous assurer que tout est au niveau. Cela garantira que le verre est solidement et fermement soutenu. Glacez d'abord le toit avec les panneaux de polycarbonate, pendant que vous pouvez toujours vous déplacer librement à l'intérieur et à l'extérieur de la structure. Une fois le toit en place, fixez les vitres sur la structure.

Serrez les boulons pendant que vous construisez - vous devez continuer à vérifier les barres avec un niveau à bulle. Il est essentiel de garder les montants et les horizontaux carrés ou le verre ne sera pas bien ajusté. Vous devrez peut-être faire des ajustements mineurs au fur et à mesure. Une fois que vous avez installé tout le vitrage, vous pouvez faire le tour et serrer tous les boulons. Veillez à ne pas trop serrer, car les boulons peuvent se casser et vous pouvez même casser le verre. Une fois que tout ce qui est au-dessus du sol est sécurisé, vous pouvez enfin serrer les raccords de base au poutres de cèdre.

Enfin !
Horticulture

Roger Champagne

Je vis au Québec et j'ai mené une carrière professionnelle dans le domaine de la logistique tierce partie (en anglais, 3PL). Je me plais également à explorer les technologies d’information.