Merci d'avoir choisi de participer au programme GES.

Afin de soutenir les efforts de surveillance aux expositions accidentelles au sang et aux autres liquides biologiques, l’ASSTSAS offre gratuitement aux établissements de santé ce logiciel de gestion.

Ce logiciel permet de:

  • Recueillir l’information relative à une exposition accidentelle par le biais de formulaires normalisés
  • Permettre la gestion au quotidien des cas d’exposition accidentelle au sein de votre établissement

De futurs versions du logiciel introduiront les fonctions suivantes:

  • La transmission anonyme des données d’un l’établissement sur un fichier central de l’ASSTSAS
  • La compilation au plan national de statistiques relatives au taux d’exposition des travailleurs de la santé, aux sources d’exposition, etc.

L’installation du logiciel GES est une tâche d’administration. Il faut donc les droits d’administration pour l’exécuter.

Prérequis logiciels et matériels

Les prérequis logiciels et matériels pour l’installation sur un système Windows (version 32 ou 64 bits) sont :

  • Microsoft Windows XP, Vista, Windows 7, 8 ou 10;
  • Minimum de 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé) ;
  • Une connexion Internet;
  • Résolution minimale de 1024x768 avec au moins 256 couleurs (résolution supérieure recommandée).

Exigences relatives à l’installation du logiciel

Le programme doit être connecté à un fichier de base de données qui va stocker localement les informations, au fur et à mesure de l’entrée de données. Lorsque l’application est utilisée par une seule personne, la base de données peut être directement sur le poste informatique de cette personne. Par contre, si plusieurs personnes doivent utiliser l’application et qu’une seule base de données commune est souhaitée pour l’établissement, cette base de données doit être créée sur un emplacement réseau partageable par l’ensemble des personnes qui utiliseront le programme.

  • Créer le dossier de la base de données à l’endroit préalablement déterminé afin qu’il soit partagé, selon le besoin, avec les personnes qui utiliseront le programme.
  • Ajouter ce dossier à vos sauvegardes.
  • Accorder le contrôle total de ce dossier à ces personnes.
  • Sur les postes où le programme est utilisé, connecter un lecteur réseau vers l’emplacement du dossier partagé.
  • Ajouter cette connexion au script de démarrage pour ces usagers.
  • Lors du premier démarrage du programme, sélectionner le nouveau lecteur réseau comme emplacement de la base de données.

Activités d’installation

Ce programme va installer GES sur votre poste de travail. L’installation ne prendra que quelques minutes.

Les étapes d’installation peuvent différer selon qu’il s’agisse d’une première installation au sein de votre établissement, d’une mise à niveau du logiciel ou encore d’une installation sur un nouveau poste de travail.

Les activités pour une première installation comprennent :

  1. Présentation du contrat de license du logiciel.
  2. Choix du répertoire réseau hébergeant la base de données du logiciel.
  3. La création de la base de données.
  4. La création du compte administateur admin.
  5. La saisie de la fiche d’établissement.

Démarrage: Suite à la première installation, les liens sur les menus seront grisés tant que des informations ne seront pas entrées dans la base de données ; c’est normal. Dès que des données seront saisies, tous les liens sur les menus deviendront fonctionnels.

Le compte administrateur: Afin d’accèder au logiciel GES, un compte administrateur admin a est créé. Le mot de passe du compte administrateur est admin. Veuillez changer le mot de passe du compte administrateur.

Le compte invité: Un compte invité est aussi créé. Le mot de passe du compte invité est invité. Ce compte donne accès strictement aux paramètres de l'application.

Les comptes utilisateurs: Utiliser le compte admin afin de créér les comptes utilisateurs du logiciel. Vous pouvez également désigner d’autres utilisateurs comme administrateur de compte ou invité.