Le gestionnaire des expositions accidentelles au sang (GES) 9
Les catégories standardisées
En prévision d’une compilation provinciale, des catégories d’emploi standardisées de titre
d’emploi et de service ont été créées. L’expérience et l’analyse de différentes banques de
données concernant les expositions au sang permettent de lister les titres d’emplois dont la
fréquence d’occurrence s’avère suffisante pour constituer une catégorie ainsi que les services
des expositions au sang sont plus susceptibles de survenir.
Dans la colonne de droite, les noms des catégories ont été abrégés afin de ne pas surcharger les
graphiques et les rapports.
Une catégorie d’emploi peut être simple ou regrouper plusieurs titres d’emploi distincts.
L’annexe 3 présente ces regroupements.
Chaque établissement travaille avec ses propres listes de titres d’emploi et de services tels qu’il
le souhaite. Il doit par la suite les apparier avec les catégories standardisées. La préparation de
ces listes, telle que présentée dans le premier chapitre, est essentielle au bon démarrage du
logiciel.
Les catégories Autre
À plusieurs endroits dans le logiciel, une catégorie Autre complète les listes de choix déroulantes.
Lorsqu’elle est sélectionnée, un champ permet de détailler sa réponse. Comme l’ensemble des
données peut être exporté vers un fichier Excel, l’accès à l’information saisie est disponible
localement. Si un élément Autre apparaissait fréquemment chez l’ensemble des utilisateurs, il
pourrait éventuellement être ajouté dans une version ultérieure du logiciel pour figurer dans la
liste déroulante standardisée correspondante.
Pour une bonne qualité de l’information, une attention particulière doit être apportée à la saisie
des données. Avant d’ajouter un élément dans la catégorie Autre, il faut s’assurer au préalable
qu’aucun des choix proposés ne répond adéquatement au besoin.